Skip to content
Forensic expert analysis of project management workflow in office environment visual insights on collaborative planning techniques
A la une

La méthode Preexi pour révéler et transmettre les savoir-faire.

Aux défis des difficultés d’organisation de vos ressources humaines (turn over, départs à la retraite, travail temporaire, difficultés de recrutement…), s’ajoute depuis quelques temps une conjoncture économique disons … plutôt instable et mouvante. 

Cette accumulation vous invite à vous questionner sur la sauvegarde de vos savoirs faire pour faire face aux incertitudes et préserver les compétences « métier » de votre organisation, socle de sa valeur ajoutée et de sa solidité. 

Parfois cette question « fait mal » ☹….parce que c’est un « peu flou » ce qui se passe entre les acteurs de votre production…. Ça fonctionne mais vous savez pas très bien comment et que c’est un peu fragile.

La mission de PREEXI est de vous accompagner pour que vous deveniez les GARDIENS de VOS SAVOIRS FAIRE.

Et là ça « fait du bien ! » 

Car pour les conserver, il faut les connaitre. Pas toujours évident !

De qui parle-t-on ? 

  • L’ensemble des opérateurs d’une activité, d’un atelier, d’une entité, d’un service…pour stopper l’usage de supports de formations dépassés et l’utilisation d’une transmission « bouche à oreille » qui s’étiolent et finissent par perdre en qualité et en efficacité.  
  • Une personne clef comme un expert opérationnel, celui qui pilote la procédure, l’outil de production, car s’il part vous devrez le remplacer et vous ignorez le détail de son métier.
  • Ou encore d’un Expert de la connaissance, celui qui connait le processus par cœur et qui a « tout dans la tête », toute l’expérience de l’entreprise mais qui, un jour, partira à la retraite. 

Comment procédons nous ? Notre méthode : révéler, structurer, transmettre

méthode, ingénierie pédagogique, formation, mapping des savoirs. Preexi

Nous combinons plusieurs démarches pour capter la richesse de vos pratiques professionnelles :

  • Analyse documentaire : décortiquer vos process, projets, documents internes.
  • Observation terrain : voir les gestes, comprendre les pratiques en action.
  • Interviews individuelles : faire expliciter les savoirs souvent implicites.
  • Ateliers collectifs : croiser les regards pour affiner et fiabiliser les données.
  • Frise des expériences : cartographier les parcours et apprentissages des experts.
  • Analyse de projets clés : identifier les compétences stratégiques mises en œuvre.

Notre secret : adopter la posture du débutant (« SOSHIN ») pour capter chaque détail avec fraîcheur et rigueur, sans jamais laisser de « non-dit » dans les savoirs – pour en savoir plus sur la méthode SOSHIN.

Pour conclure, cette démarche va vous permettre d’identifier quels sont les sujets que vous devez traiter en priori pour pouvoir transmettre le savoir-faire de votre entreprise en toute sérénité et de façon pérenne. Donc ça fait du bien ! ça sécurise l’avenir ! 😊

Des questions ? n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir quelques cas concrets de réalisation de notre démarche d’extraction des savoirs.