Nos réponses à vos enjeux
Avec une expérience éprouvée de l’entreprise et particulièrement dans le milieu industriel, Preexi intègre rapidement vos enjeux pour les traduire en besoins de formation concrets et opérationnels. Une fois ces besoins validés, avec calcul de ROI associé, Preexi conçoit et construit le dispositif de formation sur mesure le mieux adapté et définit également les modalités de déploiement en interne.
La qualité
Qu’il s’agisse de qualité au sens ISO du terme, de la qualité des produits ou des services, de la satisfaction client ou encore de la qualité de vie au travail, cet enjeu englobe de nombreuses thématiques qui nécessitent un parfait alignement entre les normes décidées par l’entreprise et l’engagement de chaque collaborateur.
Objectifs de formations
- Réduire les non-conformités suite à des erreurs humaines
- Sensibiliser sur la norme ISO 14835
- Décliner des bases d’une norme pour chaque métier avec analogies
- Former et certifier les collaborateurs
- Décrypter les normes et leur donner du sens
- Comprendre et adopter le rôle du service qualité
Les coûts
« Les coûts n’existent pas pour être calculés, ils existent pour être réduits » Taiichi Ohno (Toyota). Si cet objectif s’applique à tous les domaines de l’entreprise, encore faut-il en identifier les causes et pouvoir les hiérarchiser. Ils peuvent venir de gaspillage, de casse d’outillage, de maintenance défectueuse, de processus inadaptés, de laxisme… De meilleures pratiques ou gestes sont parfois suffisants pour réduire certains coûts.
Exemples de réalisation
- Réduire la fréquence et le nombre de casse de l’outillage
- Limiter les rebuts par une meilleure utilisation des machines
- Économiser la matière première
- Stocker sans dégrader
- Assurer une maintenance régulière
- Sensibiliser sur les étapes coûteuses du cycle de production
Les délais
Intimement lié aux coûts, le dérapage des délais pose de multiples difficultés au niveau des engagements contractuels, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à créer des ruptures sur l’ensemble d’une offre, d’un marché. Une fois identifiés ces dérapages peuvent être corrigés si leurs causes sont directement liées à des usages ou à des opérations inadaptées.
Exemples de réalisation
- Réduire le nombre d’arrêts suite à mauvaises opérations
- Éviter les casses qui créent des ruptures
- Développer des compétences “back up” sur les postes sensibles
- Optimiser les redémarrages d’atelier pour fluidifier la production
- Assurer un entretien préventif pour limiter les casses
La sécurité
C’est l’obligation légale de l’employeur que de veiller sur la santé et la sécurité de ses collaborateurs [1]. Il doit mettre en place tous les moyens de préventions et d’actions pour réduire les accidents et les presque accidents, éviter que personne ne se blesse et ce quels que soient les risques.
[1] article L.4141-1 : « L’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier […] »
Exemples de réalisation
- Concevoir et maintenir un accueil sécurité et son processus de validation
- Décliner un Accueil HSE par métier et adapté aux risques
- Former sur “Les gestes qui sauvent"
- Décrypter le rôle de chaque EPI et EPC
- Prévenir les risques en fonction de chaque zone de l’entreprise
- Expliquer les rôles et les missions de chacun, du CSSCT, en cas de détection d’un risque
- Mettre en place un accueil sécurité renforcé pour les contrats courts ou intérimaires
- Concevoir une formation “refresh” pour le maintien des compétences
L’on-boarding
Exemples de réalisation
- Concevoir un Parcours d’intégration disponible en permanence.
- Présenter l’entreprise, son métier, son histoire, son offre
- Décrypter L’entreprise au quotidien, transmettre les bonnes clefs
- Décrire la feuille de route de la démarche d’excellence opérationnelle
- Donner les base de l’utilisation du Système d’Informations
- Former sur les processus “ressources humaines” et leurs outils
- Transmettre les bases de l’organisation de la prise de poste