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2024 11 14 Bandeau pyramide2
Trucs et astuces

Formation hybride et rétention de l’apprentissage : quel est le rôle du formateur ?

Les parcours de formation hybride (aussi appelés formation mixte ou blended learning) combinent des modalités digitales (e-learning, vidéos, quiz, jeux, etc.) et des sessions en présentiel. Chez PREEXI, nous nous engageons à concevoir ces parcours pour qu’ils soient les plus efficaces possible pour vos futurs apprenants.

Ce type de formation offre une grande flexibilité, notamment lorsque le sujet nécessite une pratique, une mise en œuvre ou un complément en face-à-face, qui n’est pas toujours possible ou souhaitable dans un environnement purement digital.
C’est typiquement le cas dans l’industrie. Par exemple, pour former des opérateurs ou tout autre acteur travaillant dans un atelier, le parcours pédagogique pourra inclure :

  • Des ressources digitales : Ces contenus, sous forme de modules e-learning, sont suivis en autonomie par l’apprenant. Ils abordent des thématiques telles que des techniques spécifiques, des processus, des données sur les produits, l’organisation, les règles de fonctionnement de l’atelier, ainsi que son environnement.
  • Des sessions en présentiel avec un formateur interne : Ces sessions, organisées en petits groupes, se déroulent en salle ou directement dans l’atelier. Elles concernent principalement la prise de poste et incluent souvent une mise en pratique des notions théoriques abordées dans les modules digitaux, permettant ainsi à l’apprenant de devenir opérationnel.

Mais que retient-on réellement de ce que l’on a appris ?

Entre ressources digitales et formation présentielle, que va-t-on retenir ? Et surtout, comment optimiser la mémorisation des contenus ? Pour répondre à ces questions, intéressons-nous à la théorie de La pyramide des apprentissages d’Edgar Dale.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette théorie classe les techniques d’apprentissage en fonction de leur efficacité, mesurée par le pourcentage de rétention des contenus.

  • Au sommet de la pyramide, on trouve les techniques où l’on retient seulement 5 à 10 % du contenu, car elles impliquent une attitude passive de l’apprenant.
  • À la base de la pyramide, les techniques permettent une rétention de 75 % à 90 %, car elles rendent l’apprenant actif et engagé.

En résumé, les personnes retiennent davantage ce qu’elles expliquent et font, comparé à ce qu’elles entendent ou lisent. Mais alors, qu’en est-il des parcours hybrides ?

Le rôle des différentes séquences dans un parcours hybride

Pour les séquences en présentiel, notamment dans l’industrie, l’apprenant est avant tout acteur. Ces sessions, dédiées à la prise de poste, permettent une rétention très élevée grâce à leur caractère pratique et concret.

Pour les ressources digitales, l’interactivité, les questionnements et la gamification renforcent l’engagement de l’apprenant, le rendant lui aussi acteur. Cependant, en autonomie, l’apprenant suit son module e-learning à son rythme, ce qui peut limiter la profondeur de l’apprentissage.

Pour maximiser la mémorisation, une petite touche supplémentaire est nécessaire : le rôle et la posture du formateur doivent évoluer.

Quel est le rôle du formateur dans l’apprentissage digital ?

Pour ancrer les connaissances théoriques proposées dans les modules e-learning, le formateur doit adopter une posture de coach ou de tuteur. Il doit organiser des moments dédiés où l’apprenant reformule et explique ce qu’il a retenu de sa formation théorique digitale.

En encourageant la réflexion, en stimulant l’apprenant et en le mettant en action, le formateur le rend véritablement acteur de son apprentissage. Cette démarche est cruciale pour garantir une bonne compréhension des notions et, si nécessaire, les corriger. C’est également une démarche valorisante pour le formateur, qui joue ici un rôle clé de pédagogue.

Grâce à cette intervention, le formateur permet de « transformer l’essai » et d’atteindre un niveau de mémorisation proche des 90 %. Cette approche fait partie des stratégies adoptées par PREEXI dans ses programmes de formation des formateurs, et elle s’avère très efficace.

En résumé

Comme l’a si bien dit Albert Einstein : « Vous n’avez pas totalement compris un concept tant que vous ne pouvez pas l’expliquer à votre grand-mère. »
En d’autres termes, pour comprendre un concept, il faut savoir l’expliquer !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos parcours hybrides ou nos formations de formateurs ? Contactez PREEXI dès aujourd’hui pour construire ensemble des programmes qui maximisent l’impact de vos apprentissages.