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Interview

Gabriel TAIANI Ingénieur Méthodes Production chez FRESENIUS MEDICAL CARE FRANCE

Formation production sur mesure, bonnes pratiques de production

FRESENIUS MEDICAL CARE est le leader de la fabrication de dialyseurs au monde. PREEXI a conçu une collection de vidéos pédagogiques de « Bonnes pratiques » liées à la production très complexe des fibres en polysulfone, qui constituent la surface d’échange entre le sang et le bain de dialyse, au sein des dialyseurs.

Les vidéos « bonnes pratiques » traitent des thèmes suivants :

  • La Purge précipitants et rinçage ;
  • L’Installation des blocs ;
  • La Création de la fibre ;
  • Le Contrôle des écoulements sous les blocs ;
  • La Manipulation de la fibre ;
  • Le Filage 4 par 4 ;
  • La Gestion d’un crash.
Pouvez-vous nous présenter votre mission au sein de Fresenius Medical Care ?

Je suis en charge de l’amélioration des performances de l’atelier Fibres qui comprend 7 lignes de production, mon rôle est d’atteindre les objectifs stratégiques, d’analyser les performances et faire des propositions techniques et organisationnelles.
Pour chaque ligne de production un démarrage complet nécessite plusieurs dizaines d’heures, et beaucoup de rigueur et de minutie. Nous avions besoin consolider ces bonnes pratiques de démarrage, d’expliquer les processus complexes, les points clés de chaque étape, et surtout de leur donner du sens pour sensibiliser les opérateurs. L’objectif final est d’éviter toutes casses des fibres pouvant retarder la mise en production et faciliter les phases les plus critiques de démarrage/redémarrage.

À quels enjeux ce dispositif devait-il répondre ? 
  • Limiter les casses et les défauts fibre pour minimiser leurs impacts financiers et les problèmes de délais générés
  • Faire respecter la bonne méthodologie
  • Faciliter la transmission des bonnes pratiques pour chaque étape clé du démarrage par :
    • Un aspect plus avenant et attrayant que la documentation déjà existante ;
    • Un accès facilité.
  • Synthétiser des pratiques réparties dans différentes équipes en un seul support.
  • Mieux intégrer les nouveaux collaborateurs.
  • Être un complément à nos modes opératoires, et non le passage du mode opératoire en vidéo.

« Les personnes ayant pour habitude de former les nouveaux collaborateurs ont tout de suite vu leur intérêt dans cet outil. »

Depuis combien de mois l’avez-vous déployé ? Ou comment allez-vous la déployer ?

Dans un premier temps, il y a de cela 4 mois, nous avons testé les premières vidéos livrées sur un petit panel de personnes, et avons eu de très bons retours. Depuis moins d’un mois, elles sont accessibles à tout moment sur l’ensemble des postes informatiques de l’atelier de production concerné. Il ne s’agit que de la première étape de leur diffusion. Nous prévoyons de les intégrer dans notre LMS pour s’assurer que quiconque travaillant dans l’atelier les ai visionnées au moins une fois. Nous souhaitons également les rendre disponibles sur tablette afin de pouvoir les consulter à loisir au plus proche de la situation de travail concernée.

Selon vous quels sont les points forts de ce dispositif ?
  • Pour VOUS :
    • L’harmonisation des pratiques ;
    • La force des illustrations qui permettent des explications plus claires que les photos et faciles à mémoriser (on ne dessine que ce que l’on a compris et ce qui est nécessaire).
  • Pour les opérateurs :
    • Support plus attrayant avec vidéo, dessins et illustrations.
    • Complémentaire aux dispositifs déjà existants.
    • Format plus accessible car synthétique.
Savez-vous mesurer à ce jour son efficacité ? Répond-t-il à ces enjeux ? Comment a-t-il été accueilli ?

Il nous est encore difficile d’en mesurer l’impact sur l’intégration des opérateurs et l’application des bonnes pratiques. Mais dès aujourd’hui on peut dire qu’il répond aux autres enjeux cités (harmonisation des pratiques, facilité de transmission, esprit de synthèse, complémentaire aux modes opératoires). Par ailleurs, les premiers retours sont très positifs. Les personnes ayant pour habitude de former les nouveaux collaborateurs, ont tout de suite vu leur intérêt dans cet outil.

« Ce projet a joué le rôle d’accélérateur de connaissance de mon nouvel environnement de production. »

Comment s’est réalisé le projet ? Quels étaient les points forts ? Points à améliorer ? Le planning ?

Le projet s’est bien déroulé avec l’équipe Preexi. Elle était à notre écoute mais a également su nous aiguiller pour rester pédagogique, et pas trop long.
Avec le recul, nous avions un planning plutôt ambitieux, en optant pour un rythme soutenu de séance de travail.
Rétrospectivement, cela a été un excellent exercice pour nous pour faire preuve de synthèse, de définition des points clés et clarté dans nos explications pour vulgariser tout en allant dans le détail. Effectivement nous nous adressions à une équipe externe qui n’était pas familiarisée avec notre process, mais qui finalement s’est trouvée très proche de la population cible de ces vidéos grâce à une posture « candide » et pédagogique..

Que souhaiteriez-vous ajouter ?

Pour ma part, étant arrivé récemment en poste sur cet atelier, ce projet a joué le rôle d’accélérateur de connaissance de mon nouvel environnement de production, notamment sur certains détails. J’en ressors grandi par l’acquisition de connaissances plus « pointues ».