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Inside Preexi

L’importance de la voix off dans nos productions

La voix off, c’est la voix de la personne invisible, qui est « hors champ » de la vidéo ou du module e-learning.

Dans un film, une séquence YouTube, lorsque la personne est visible, plusieurs vecteurs retiennent notre attention, pas seulement sa voix, mais aussi ses expressions, son visage, son corps… C’est tout l’ensemble de la communication non verbale qui complète sa voix.

Mais la voix off, elle, est invisible. De ce fait, elle est sans doute l’un des ressorts pédagogiques les plus importants, car même si vous avez une « belle histoire » à expliquer, elle n’intéressera personne si elle est mal racontée, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un tutoriel ou d’une formation en ligne.

Captiver son auditoire, capter l’attention, c’est tout le rôle de la voix off. Elle crée une atmosphère et donne un certain ton à la vidéo : humoristique, sérieux, optimiste, engageant, directif, corporate… C’est elle qui déclenche et maintient la motivation, l’envie d’écouter.

Faut-il choisir une voix féminine ou masculine ? C’est un peu la question « piège ». Pour y répondre, il faut : se mettre à la place du public cible (quelle voix saura mieux capter l’attention ?), adapter son choix à l’objectif (quels enjeux pour votre entreprise ?) et tenir compte du sujet.

Le sujet est un critère très important dans le choix de la voix et de sa tonalité, car la voix off doit être en accord avec le contenu pour redonner le plein pouvoir aux mots et faire passer votre message, sans risquer une mauvaise interprétation.

Certains sujets, comme la sécurité ou des consignes métiers nécessitent une voix posée, structurante et sérieuse. La tonalité apportera la touche nécessaire suivant les différentes phrases du script.

Pour des sujets qui touchent aux changements, à l’humain, ou encore à un sujet complexe à vulgariser, nous vous conseillerons une voix enveloppante, qui rassure et accompagne en douceur.

Une fois votre choix fait à l’aide d’extraits de voix d’acteurs ou d’actrices, l’enregistrement est planifié dans nos studios.

L’acteur ou l’actrice se place dans la cabine insonorisée et vitrée afin de voir l’ingénieur du son qui va piloter le mixage.

Chez Preexi, nous assistons à tous les enregistrements de voix off pour nous assurer du parfait accord de la voix avec le texte, de la juste tonalité et surtout du rythme qui ne doit pas être trop rapide. Nous reprenons plusieurs fois une même phrase jusqu’à la perfection.

Cela est surtout vrai pour des textes courts comme des vidéos pédagogiques où l’on ne dispose que de 3 minutes environ pour tout expliquer : les phrases sont concises et pour qu’elles soient impactantes, elles doivent être « vécues ».

Pour des textes plus longs, par exemple des modules e-learning d’une durée de 20 minutes à 1 heure, l’enregistrement est plus fluide car les phrases sont plus détaillées et peuvent être lues.

À votre avis, une minute de voix off correspond à combien de mots ?

Réponse : 150 mots ! C’est peu… Cela signifie qu’une vidéo de 3 minutes correspond à 450 mots maximum !

Pour vous donner une meilleure idée : le texte que vous venez de lire silencieusement donnera en voix off un enregistrement d’environ 4 minutes.

Vous en savez un peu plus sur ce sujet que l’on adore chez Preexi… Alors à bientôt pour choisir vos voix « invisibles » !

Conclusion

La voix off joue un rôle crucial dans la réussite de vos vidéos, tutoriels et modules e-learning. Elle crée l’atmosphère, donne le ton, et capte l’attention de votre audience. Chez Preexi, nous mettons tout en œuvre pour que la voix choisie soit en parfaite harmonie avec votre contenu et vos objectifs.

N’attendez plus pour donner vie à vos projets avec une voix off de qualité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons vous aider à captiver votre audience.

À très bientôt chez Preexi !