

Preexi au Salon Learning Technologies 2025 à Paris : retour d’expériences !

La transmission et la préservation du savoir-faire dans l’entreprise représentent des enjeux majeurs, notamment dans les contextes actuels de turnover, de difficulté de recrutement et de départs à la retraite.
Le Salon Learning Technologies 2025 à Paris a rassemblé de nombreux acteurs du digital Learning et de la formation, mettant en avant les défis et opportunités qu’offrent les nouvelles technologies pour l’ingénierie pédagogique.
De nombreux stands proposaient des solutions intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans la création de contenus et de support de formations.
Si cette approche est intéressante car novatrice, elle ne doit faire oublier l’importance et la nécessité de porter une réflexion pédagogique globale.
Chez Preexi, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de prendre en compte des éléments fondamentaux de l’ingénierie pédagogique qui ne sont pas connus de l’IA, tels que:
✅ Quel est le savoir-faire à transmettre ?
✅ Qui le détient ? (généralement plusieurs experts)
✅ A-t-il été formalisé ? (la réponse est souvent non)
✅ Comment est-il mis à jour et actualisé ?
Et surtout, toute formation efficace doit reposer sur :
🔹 La définition des objectifs pédagogiques,
🔹 L’identification des attentes des apprenants et de leurs profils,
🔹 L’élaboration d’un plan pédagogique structuré définissant le parcours et les moyens d’apprentissage.

Le savoir-faire : un patrimoine à préserver
Pour former efficacement et de manière pérenne les salariés, et ainsi assurer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. De plus, la création de contenu ne peut se résumer à une simple synthèse des outils existants dans l’entreprise.
L’ensemble du savoir-faire d’une entreprise représente son patrimoine, il est un actif au même titre qu’une machine de production. Cet actif, est issu de l’accumulation d’expériences des sachants, des techniciens, des responsables de production, des responsables des RH, HSE et DG.

L’IA et l’humain : une complémentarité essentielle
Notre rôle chez Preexi est d’extraire et retranscrire toutes ces compétences acquises pour créer des formations spécifiques et adaptées aux milieux complexes de nos clients.
Plutôt que d’opposer l’IA à une approche pédagogique traditionnelle, une complémentarité doit être envisagée. Une technologie bien intégrée peut assister la conception des formations, tout en maintenant l’expertise humaine au cœur de l’apprentissage en entreprise.
Tel un gardien de votre savoir-faire, Preexi œuvre au quotidien pour la préservation et la transmission de votre savoir-faire grâce à la mise en place d’un « coffre-fort » des savoirs.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour découvrir notre approche et nos solutions sur-mesure.