Le projet TPV « Toute Petite Voiture »
Notre coup de cœur du mois : une fabuleuse épopée industrielle initiée par deux géants de l’industrie automobile, dont le groupe MICHELIN… Une histoire à découvrir absolument !
Si le groupe Michelin fait « la Une » avec ses récentes annonces de fermeture d’usines et ses alertes face à la concurrence chinoise, il demeure un acteur industriel majeur depuis plus de 100 ans dans l’économie française… et dans nos cœurs.
T.P.V. : trois lettres à l’origine d’une légende automobile
Pour beaucoup, ces initiales n’évoquent rien. Et pourtant, elles désignent l’ancêtre d’une voiture emblématique, vendue à plus de cinq millions d’exemplaires : la célèbre 2 CV de Citroën.
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Une idée née dans les années 1920
Tout commence au début des années 1920, lorsque les frères Michelin, André et Édouard, commandent une enquête à l’échelle nationale pour imaginer une voiture accessible à tous. Ce projet vise aussi à promouvoir la vente de pneumatiques, mais les constructeurs français n’adhèrent pas à cette vision.
En 1935, Michelin reprend Citroën. Pierre Boulanger, nommé vice-président, relance l’idée d’une T.P.V. (Toute Petite Voiture). Ce véhicule est pensé pour les commerçants, agriculteurs, ecclésiastiques et ouvriers. Le cahier des charges est strict :
- Quatre places assises.
- Capacité de transporter 50 kg de bagages.
- 2 CV fiscaux.
- Traction avant atteignant 60 km/h.
- Une boîte à trois vitesses.
- Facile d’entretien, avec une suspension capable de traverser un champ labouré sans casser un panier d’œufs.
- Une consommation de 3 litres aux 100 km.
- Une prise en main simple pour les débutants.
Un projet retardé par la guerre
Le projet évolue à travers de nombreuses phases, combinant solutions techniques et essais sur le site de La Ferté-Vidame. Initialement prévue pour le Salon de l’automobile de Paris en 1939, la présentation de la T.P.V. est annulée en raison du contexte international.
Avec l’entrée en guerre, les prototypes sont détruits ou cachés pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains des Allemands. (En 1994, trois de ces prototypes seront retrouvés dans un grenier.)
La renaissance de la 2 CV
Après la Libération, les travaux reprennent. Pierre Boulanger confie à Flaminio Bertoni, le designer de la Traction Citroën, la mission d’apporter une touche esthétique à la T.P.V. Devenue la 2 CV, elle est dévoilée au Salon de l’auto en octobre 1948, inauguré par le président Vincent Auriol.
Si elle est d’abord moquée par les constructeurs concurrents, la 2 CV rencontre un succès international retentissant. Malheureusement, Pierre Boulanger ne verra jamais ce triomphe : il décède accidentellement en novembre 1950, au volant d’une Traction 15 Six.