

Interview : Florina Agnel, HR Manager chez Bourbon Subsea Services

« Capitaliser nos savoir-faire cœur de métier “technique” et être capable de les transmettre efficacement »
Bourbon Subsea Services est une filiale du groupe français Bourbon, spécialisée dans les opérations sous-marines complexes pour les industries de l’énergie offshore, notamment le pétrole, le gaz et l’éolien en mer. Son siège est situé à Marseille, avec une présence internationale.




Bourbon Subsea Services intervient à toutes les étapes du cycle de vie des champs offshore, en particulier en eaux profondes jusqu’à 4 000 mètres. Ses domaines d’expertise incluent :
- Ingénierie, supervision et gestion des opérations sous-marines : de la conception à la réalisation des projets.
- Soutien au développement des champs pétroliers, gaziers et des parcs éoliens offshore : participation à la construction et à la mise en service des installations.
- Inspection, maintenance et réparation (IMR) des structures sous-marines, y compris les têtes de puits, les câbles et les équipements électro-hydrauliques
- Projets clés en main : gestion complète de projets sous-marins, de la planification à l’exécution.
Le témoignage de Florina

HR Manager, Bourbon
Florina, pouvez-vous nous présenter votre mission au sein de Bourbon ?
Dans les différentes missions qui m’incombent, l’une d’elle est l’animation des process RH tels que le recrutement, la gestion des talents avec un focus particulier sur les spécialités de l’activité du Subsea et la formation.
À quels enjeux Preexi a dû répondre ?
Le but de cette démarche était de matérialiser les connaissances de notre salarié afin de pouvoir les utiliser en tant que références après son départ et assurer la pérennité de l’activité.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec PREEXI ?
Preexi dispose d’une méthode d’observation, d’animation et de questionnement qui définit de manière exhaustive les connaissances et expériences pour les valoriser et mieux prévenir leurs pertes. Elle permet de construire le référentiel du poste et conserver les compétences métiers dites critiques.
Selon vous quels sont les points forts de cette prestation ?
Le premier point positif est la neutralité et l’expérience des milieux complexes de PREEXI pour réaliser cette analyse complète des compétences. L’objectif de la constitution d’un référentiel est réalisé. Il aidera les collaborateurs actuels et futurs.
De plus, PREEXI est en capacité de gérer des dossiers complexes d’envergure grâce à leur méthodologie éprouvée et le dimensionnement de leurs équipes.
Depuis combien de temps l’avez-vous déployé ? et combien de personnes ont été formées ?
Depuis l’intervention de Preexi, nous avons formé 150 personnes. Preexi a été très efficace et à piloté le projet en 9 mois.
L’intervention de PREEXI

PREEXI a déployé au sein de l’entreprise Bourbon Subsea Services sa démarche d’extraction des savoirs afin de lui permettre de mieux anticiper les départs de leurs experts métiers.
Pour éviter les risques de déperdition des compétences clés des séniors il est nécessaire d’en faire une identification précise afin d’extraire ces savoirs faire, de les conserver via des contenus pédagogiques et de les transmettre aux plus jeunes.



