Skip to content
IMG_6058
Coup de coeur

Retour sur le succès de « Global Industrie 2025 »

PREEXI a participé au plus grand salon de l’industrie en France, le salon GLOBAL INDUSTRIE, qui s’est déroulé à Lyon du 11 au 14 mars dernier. Présents sous le pavillon très actif du CLUB GIERS ENTREPRISE, nous tenons à les remercier vivement pour leur chaleureux accueil.

« Le RENDEZ-VOUS » de l’INDUSTRIE

C’est le grand rendez-vous de l’industrie en France. Il rassemble l’ensemble des filières avec 2 500 exposants français et internationaux. Son ambition est de réunir les grands enjeux qui transforment l’industrie contemporaine. À travers des thématiques clés, GLOBAL INDUSTRIE met en lumière les innovations, les défis et les solutions qui façonnent l’industrie du futur, parmi lesquelles : automatisation, digitalisation et IA, énergie, environnement, process, services.

Si vous avez raté cet événement, trois grandes tendances sont à retenir :

1 – « On ne lâche rien »… dans le jeu international !

Le contexte géopolitique morose sur le plan commercial et économique n’aura pas suffi à entacher la belle dynamique initiée sur le salon Global Industrie.

Avec plus de 50 000 industriels et une affluence record, l’édition 2025 a été marquée par des convictions communes, une fierté partagée et la nécessité d’un collectif engagé : ensemble, pour affirmer que l’industrie française, par sa force, son alignement et sa détermination, détient les clés pour relever les défis d’aujourd’hui et affronter ceux de demain.

Certains diront :
« Qui sont les combattants de première ligne, en dehors des soldats ? C’est vous ! Et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu vous dire merci. »

Sur la grande scène, zone de conférences de GLOBAL INDUSTRIE, le mur « on ne lâche rien » a été signé par une tribune d’exception comptant près de 200 figures emblématiques de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

2 – On innove : les « GI Awards 2025 »

Dans la promotion des lauréats 2025, on retrouve l’entreprise Acobal, membre du CLUB GIERS ENTREPRISE, installée en Haute-Loire.
Elle a été récompensée pour le film ICB, une solution anticorrosion innovante. Il s’agit d’un film anticorrosion intelligent qui adapte la diffusion de ses actifs selon l’humidité ambiante. Cela permet de déballer et d’utiliser les pièces sans ajouter d’étape supplémentaire.

Parmi les nouvelles thématiques développées cette année sur le salon, on retrouve les enjeux liés à la digitalisation des entreprises industrielles, comme l’intelligence artificielle et la 5G.
Mais également les thématiques liées à la maintenance et à la logistique, avec, pour la première fois sur Global Industrie, un espace consacré : l’Entrepôt Connecté, qui présente les nouvelles technologies en la matière.

Dans ce monde en mouvement où l’engagement sur des volumes est en berne au profit de solutions agiles, sur mesure, adaptées dans le temps et prêtes à suivre les évolutions des marchés, PREEXI était l’un des rares acteurs présents sur les sujets de conservation et transmission des savoir-faire.

3 – Préserver et transmettre les savoir-faire, la mission de PREEXI !

Durant ce salon, nous avons pu nouer des partenariats, échanger avec nos clients et renforcer notre positionnement pour la conservation et la transmission des savoir-faire industriels. Notamment avec les acteurs du nucléaire, très intéressés par nos réalisations pour KIOX TA sur l’onboarding des nouveaux entrants sur EPR.

Des opportunités se sont créées pour intervenir lors du prochain salon WNE (World Nuclear Exhibition), qui se tiendra du 4 au 6 novembre à Paris.

Les contraintes actuelles — le turnover, l’intérim, la pénurie de ressources, le départ des baby-boomers et les exigences qualité — interrogent déjà les acteurs de l’industrie sur leur capacité à garder leurs savoir-faire.

Avec le contexte que nous connaissons, les industriels innovent, diversifient leurs offres mais doivent, dans le même temps, préserver leur savoir-faire historique, pilier de leur pérennité.