Skip to content
Capture d’écran 2025-07-29 054925

Préserver les connaissances métier qui ne s’apprennent pas à l’école

Le Contexte et les enjeux clés

42 % des connaissances de vos employés sont uniques et ne s’apprennent pas à l’école.

Dans les environnements industriels, techniques ou réglementaires, les compétences critiques ne s’acquièrent pas uniquement sur les bancs de l’école. Manipulation d’équipements spécifiques, maintenance de sites sensibles, pilotage d’équipes ou d’un service dans un contexte instable, intervention sur le terrain… ces activités reposent sur des savoir-faire opérationnels, souvent tacites, forgés au fil de l’expérience et de l’adaptation continue.

Elles résident dans les gestes, les astuces, les choix empiriques, les retours d’expérience, ou encore la capacité à « lire » une situation complexe.

Or, lorsque ces savoirs ne sont ni identifiés, ni captés, ils disparaissent avec les départs, les reconversions ou les réorganisations. C’est un risque majeur pour la continuité des opérations, la sécurité, la qualité et la rentabilité.

 

Chez Preexi, nous vous aidons à capter, structurer et transmettre les connaissances de ces métiers qui ne s’apprennent pas à l’école

La solution Preexi

Avec une approche pédagogique éprouvée et une fine compréhension des milieux complexes, Preexi a conçu une offre dédiée à la conservation et à la transmission de ces savoir-faire qui ne s’apprennent pas à l’école et vous aide à transformer vos savoirs critiques en un véritable levier stratégique.

Notre approche repose sur un constat simple : pour transmettre un savoir qui ne s’apprend pas à l’école, encore faut-il savoir le repérer, le rendre visible et le rendre transmissible.

Sur plusieurs mois, nous intervenons au sein de l’entreprise avec nos ingénieurs pédagogiques et nos équipes de conception pour :

1) Réaliser le mapping des savoirs: Travail en co-création avec les experts terrain pour identifier les compétences clefs et les savoir-faire.

2) Extraire et Conserver: Identifier chaque compétences clés, savoir-faire tacites et les bonnes pratiques pour les préserver et les transmettre efficacement.

3) Transmettre le savoir via la création de supports pédagogiques spécifiques et adaptés à votre environnement afin de faciliter l’apprentissage et le développement des compétences.

Notre expertise en ingénierie pédagogique et notre expérience des milieux complexes nous permettent non seulement de faire des recommandations pertinentes, mais aussi de détecter les compétences clés complémentaires à développer.

Ce que cela change concretement

Nous vous apportons une réponse concrète et méthodique pour:

  • Capter, structurer et transmettre les connaissances de ces métiers qui ne s’apprennent pas à l’école.
  • Accélérer la montée en compétences et rendre les nouveaux collaborateurs opérationnels plus rapidement
  • Fidélisation des savoirs dans l’organisation
  • Améliorer l’excellence opérationnelle:
    • Réduction des erreurs et incidents
    • Renforcement de la sécurité et de la qualité
    • Diminution du nombre d’erreurs ou d’incidents,
    • Amélioration des délais d’exécution,

Nos clients ont déja observés des résultats tangibles

29 % de compétences supplémentaires identifiées et préservées grâce à la méthode Preexi

23 % de gain de temps dans la montée en compétence des nouveaux arrivants

1 394 savoirs métiers préservés

La méthode

methode-capitaliser-les-connaissances-dun-expert-de-votre-entreprise

Découvrez les Success Story

No data was found