Les Formations Spécifiques Métiers : celles que l’on n’apprend pas à l’école.
Commençons par le commencement. Des formations avec des contenus standards, il en existe des pléthores. Sur catalogue ou « sur étagère » elles traitent d’un diplôme conformément à une certification, les pratiques ou législations en vigueur dans la profession.
Celles-là ne nous concernent pas… enfin, nous, PREEXI !
Lorsque l’on parle de formations « spécifiques métiers », de quoi parle-t-on ?
La formation « spécifique métier » concerne les compétences que l’on n’apprend pas à l’école, mais qui sont indispensables pour assurer sa mission en entreprise.
À l’école, c’est un apprentissage théorique : il donne les clés de la compréhension. L’entreprise va ensuite transformer cette théorie et former ses collaborateurs à SON métier. Pendant des décennies, cette formation était réalisée en mettant un ancien collaborateur avec un nouveau, en mode compagnonnage. Elle reposait sur la transmission du savoir entre collaborateurs. Quid de cette méthode aujourd’hui ? Avec le turn-over et le départ des seniors, la perte des savoirs devient un risque majeur.
Chez Preexi, nous concevons des formations spécifiques à vos métiers pour pérenniser vos savoirs faire et faciliter leur transmission.
- C’est par exemple une formation spécifique « sur-mesure » pour former des opérateurs sur une nouvelle machine de production, sur une nouvelle application spécialement conçue pour eux. C’est aussi décrypter une prise de poste dans un environnement industriel complexe, ou encore expliquer les impacts potentiels d’une opération délicate réalisée dans le quotidien. La conception nécessite alors une immersion dans l’environnement : interviews des acteurs, visite sur site des ateliers, réalisations de films et de photos des opérateurs, découverte de l’outillage et des machines de productions, recherche documentaire.
- Ce sont également des formations sur des éléments complexes ou invisibles, avec un accès difficile (la pose de câbles sous-marins depuis un navire), voire impossible (un espace confiné explosif), un contexte sensible, voire dangereux (salle blanche ou en Zone d’atmosphère contrôlée). Les matériaux, les environnements et les processus sont hyper spécifiques, c’est souvent de la haute technologie ou de la haute précision… La page est plutôt blanche et la conception nécessite une immersion dans les savoirs de l’entreprise. La recherche documentaire est souvent absente. Seul un travail en équipe avec les « sachants » du métier permet la conception d’une telle formation.
- Enfin certaines formations concernent l’adaptation de règles de sécurité pour un opérateur au sein d’une industrie particulière. Il va falloir adapter un certain vocabulaire en relation avec le secteur d’activité et ses contraintes règlementaires, adapter les illustrations à l’environnement de travail… La conception s’appuie alors sur un sujet connu de Preexi (la sécurité) et l’adapte, le personnalise avec le contenu spécifique de l’entreprise pour concevoir une bonne progression pédagogique.
Une expertise pédagogique pointue est alors nécessaire pour : extraire les savoirs faire, les assimiler et les comprendre, savoir les retransmettre. Cela suppose de concevoir l’invisible tout construisant une formation accessible à tous et de créer des illustrations pédagogiques précises qui renforceront visuellement les messages clés.
Chez PREEXI, nous partageons vos objectifs qui sont de rendre opérationnels vos collaborateurs le plus rapidement possible et avec le plus haut niveau de qualité.
Et pour vous la « Formation spécifique métier » ça vous inspire quoi ?
Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons vous aider à construire le coffre-fort des savoirs de votre entreprise.
À très vite.