Skip to content
Analogie & Pédagogie
Trucs et astuces

Analogie & Pédagogie

Chez PREEXI, on adore utiliser l’analogie

Surtout pour expliquer des notions très abstraites ou des concepts techniques méconnus des apprenants

L’usage de l’analogie est présente sur tous les bancs des écoles et son pouvoir vient de nos capacités de déduction. En s’appuyant sur des situations ou des exemples concrets on trouve rapidement la similitude sous-jacente.

Elle s’avère donc être un mode de raisonnement essentiel pour savoir apprendre. Son rôle est d’autant plus efficace qu’il est, de tous, le plus naturel et donc le plus facile à utiliser.

L’analogie a plusieurs vertus, elle : 

  • Optimise la compréhension
  • Amplifie la mémorisation
  • et rend accessible l’apprentissage de concepts complexes à partir d’exemples

Pour autant, l’analogie n’est pas toujours facile à trouver. Sa clé d’utilisation c’est de trouver le principe commun sous-jacent au-delà des différences évidentes et directement perceptibles. L’enjeu pour nous, concepteur pédagogique est de fournir de bonnes analogies, c’est-à-dire celles qui font appel à des éléments familiers auprès d’un public que l’on ne connaît pas forcément… Il faut trouver des exemples simples.

Dans la CONCEPTION D’OUTILS DIGITAUX, nous avons un atout de taille. Si l’analogie est souvent difficile à trouver, nous allons la décrire visuellement à l’aide d’illustrations, d’animations…Bref d’images. Cela amplifie la compréhension, la mémorisation car l’image fait appel à un éventail d’aptitudes corticales : couleur volume, forme, relief, texture…. Et surtout l’imagination.

Comme disait Bonaparte « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ». La puissance du visuel va donc renforcer la compréhension et la mémorisation.

Pour conclure, nous avons déjà bien rodé nos esprits par quelques analogies sur mesure aux contextes de nos clients et qui fonctionnent plutôt bien, par exemple autour des concepts suivants : La traçabilité, la documentation qualité, le coup de bélier, la gestion des risques, les habilitations, la gestion des anomalies, la certification, la haute pression….

Alors challengez-nous !