Skip to content
prévention des accidents du travail
Coup de coeur

Le gouvernement attendu au tournant sur la prévention des accidents du travail

Article: https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-gouvernement-attendu-au-tournant-sur-la-prevention-des-accidents-du-travail-2091714

« Trop d’accidents au travail » ?

La réalité des chiffres. En 2022, 738 personnes ont eu un accident du travail mortel en France.

Mauvaise élève à l’échelle de l’Union Européenne, la France arrive au 4e rang des pays les plus touchés par ce fléau, derrière la Lettonie, la Lituanie et Malte, selon des données d’Eurostat portant sur l’année 2021.

Le Premier ministre a annoncé vouloir lancer « une grande initiative » pour lutter contre le trop grand nombre d’accidents au travail en France.

Des chiffres choquants qui nous alertent. PREEXI a pu faire sa revue de presse et collecter les différentes explications données à ce piètre record européen. Suivant les médias, on entend quelques pistes comme :

  • L’organisation du travail,
  • La pression des délais,
  • Le sous-effectif des médecins du travail,
  • L’absence de formation pour les nouveaux entrants,
  • Le manque de prévention et d’analyse des risques,

Oui, la prévention peut être améliorée et notamment à travers les innovations technologiques et pédagogiques. Oui, les nouveaux entrants doivent être formés avant de prendre leur poste de travail.

Et vous, à votre avis, quelle est la cause de ce « fléau » français ? Qu’est ce qui pourrait être amélioré dans votre entreprise ?

Chez Preexi, former sur les risques et sur la sécurité c’est notre quotidien! N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble les points d’amélioration de votre organisation.