Skip to content
unnamed (1)
Trucs et astuces

Le TUTO : Révélateur des gestes inconscients

À l’origine, le « Tuto » c’est l’abréviation de tutoriel. Il explique, pas à pas, comment utiliser une application informatique dans un environnement simulé. …. On utilise aujourd’hui le terme « tuto ». YouTube regorge de Tutos pour faire quasiment tout : de la simple recette… jusqu’au tuto technique qui permet vraiment d’apprendre à réaliser une opération précise. 

En pédagogie et notamment dans le monde de l’industrie, à quoi sert un Tuto ? 

Le tuto va compléter un mode opératoire. Le mode opératoire répond la question « comment faire » et décrit un enchainement d’actions à faire chronologiquement. Le mode opératoire, c’est la « bible » qui guide un opérateur. Il va suivre le mode opératoire, comme une check list, pour assurer sa mission. 

La difficulté est de donner suffisamment de détails. C’est souvent la limite du mode opératoire : il est censé expliquer comment faire, mais parfois ceux qui l’ont conçu (souvent sous la forme d’un tableau avec des étapes) ne réalisent pas ou pas régulièrement les procédés. 

Le tuto va venir compléter ce mode opératoire. Chez Preexi, nous trouvons indispensable de filmer les opérateurs durant la réalisation de certaines tâches critiques des modes opératoires. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vont faire des gestes, fréquemment inconscients, écrits nulle part et qui correspondent au SAVOIR FAIRE de l’entreprise, à l’expérience à transmettre. 

Et si vous interviewez l’opérateur, il oubliera certainement de décrire certains gestes automatiques et inconscients qui lui permettent de garantir que le travail a été réalisé conformément.

Prenons un exemple :

Voici l’une des étapes d’un MODOP afin de préparer la purge d’une ligne de production. La consigne dit « Ouvrir les 32 vannes de rinçage au-dessus des filtres 7 µm ». Pour compléter ces modes opératoires et leur associer de bonnes pratiques, la consigne est de « vérifier visuellement l’ouverture de ces vannes ». 

Lorsque la séquence a été filmée, l’opérateur a contrôlé l’ouverture des vannes, non seulement visuellement, mais avec ses mains en balayant les 32 vannes pour s’assurer de leurs positions ; ce geste machinal complète son contrôle visuel et valide la conformité du mode opératoire.  

Dans la majorité des cas, le tuto va permettre de détecter une pratique assez inconnue, mais qui participe au savoir faire des experts. C’est cette pratique qu’il faudra identifier, valider et transmettre. 

Dans notre mission de concevoir le coffre-fort de vos savoirs, le tuto joue un rôle crucial en révélant vos compétences. Vous souhaitez en savoir plus sur nos services chez Preexi ? Contactez-nous via ce lien !