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Interview Sylvain BARBIER Chef de Projet Qualité
Interview

Sylvain BARBIER Chef de Projet Qualité chez MINITUBES

Formation qualité sur mesure, norme ISO 13485

Depuis bientôt 100 ans, Minitubes conçoit à Grenoble ses propres procédés pour fabriquer et transformer des produits tubulaires métalliques de très haute précision, exportés dans le monde entier, au service des technologies médicales (implants cardiovasculaires, cathéters, et analyses médicales) et de l’industrie de pointe (automobile, aéronautique…). 

Son service QUALITE a défini 9 BASIQUES, qui répondent aux exigences de la norme ISO 13 485 (dispositifs médicaux) et d’autres normes (ISO 9001,etc…). Il s’agit d’un ensemble de règles et principes à appliquer, qui concourent à la maîtrise de la qualité. 

PREEXI a développé, avec vous et votre équipe, un dispositif de formation comprenant une vidéo de sensibilisation sur le marché des dispositifs médicaux, ainsi que 9 vidéos explicatives pour comprendre le « sens » de chaque Basique Qualité Minitubes : 

  1. La Documentation
  2. Les Enregistrements
  3. Les changements 
  4. La libération des lots
  5. La traçabilité et l’identification 
  6. Les responsabilités et les habilitations
  7. La gestion des risques
  8. Les anomalies et non conformités
  9. Les données factuelles et des méthodes structurées 

Cette collection constitue la première brique du parcours formation QUALITE chez MINITUBES. Il sera ensuite personnalisé pour les principaux métiers identifiés dans l’entreprise

«Nous avons donc construit un dispositif « pilier » qui permette de sensibiliser, former, accompagner nos managers et ancrer nos pratiques. »

Sylvain, pouvez-vous nous présenter votre mission au sein de MINITUBES ? 

Mon rôle est de m’assurer de la bonne compréhension et de l’application de nos exigences par tous les salariés, et ce afin de maintenir un niveau élevé de qualité au sein de l’organisation.

Pour cela, mes missions sont de 2 types : 

  • Gérer et coordonner les projets Qualité au sein de l’entreprise,
  • Représenter la fonction Qualité dans les projets transverses.

À quels enjeux ce dispositif de formation devait-il répondre ?

La maîtrise et l’amélioration de notre qualité sont essentielles pour satisfaire aux exigences médicales de nos clients et maîtriser notre performance : chacun de nos près de 600 collaborateurs est impliqué et responsable de la qualité des produits, et in fine de la sécurité des patients. 

À ce titre, toute personne travaillant chez Minitubes doit impérativement respecter nos 9 basiques qualité. Nous avons donc construit un dispositif « pilier » qui permette de sensibiliser, former, accompagner nos managers et ancrer nos pratiques. 

«nous avons formé à ce jour 650 personnes en 7 mois. »

Depuis combien de mois l’avez-vous déployé ? Combien de personnes ont été formées ? Et quelle nouvelle organisation avez-vous mise en place ? 

Déployé à partir d’avril 2023, nous avons formé à ce jour 650 personnes en 7 mois. 

Nous avons organisé 70 sessions animées par la Qualité, avec présentation des vidéos entrecoupées de commentaires et ou d’explications.

Désormais, tout nouvel arrivant quel que soit son statut (CDI, CDD, Int, Prestataire) suit cette formation dans les 2 mois suivant son arrivée.

Selon vous quels sont les points forts de ce dispositif ? 

  • Pour MINITUBES 

Il répond aux enjeux ci-dessus et il est intégré dans notre parcours du nouvel entrant. La qualité est ainsi incontournable. 

Il va pouvoir servir de base à d’autres projets comme :

  1. une communication régulière s’appuyant sur les basiques Qualité.
  2. la conception et le déploiement d’e-learning ajustés à chaque métier de l’entreprise.
  3. … plus généralement de pouvoir régulièrement se référer à ces fondamentaux dans les activités qualité (analyse des non-conformités, traitement des réclamations client, etc…).
  • Pour les apprenants

C’est surtout une approche conviviale et accessible des exigences de la norme 13485. 

Le format est agréable à suivre dans sa forme et sur le fond, l’usage d’analogies permet de mieux intégrer certains concepts en les invitant dans des actes du quotidien.  

La durée est assez compacte (environ 1h) et offre une possibilité d’échanges entre les participants (témoignages, exemples, etc…)

«L’approche de Preexi nous a notamment permis d’impliquer certains managers ou membres de l’équipe Qualité afin de construire un support au plus près des attentes des opérationnels. »

Comment a-t-il été accueilli par les nouveaux entrants ? 

Les nouveaux arrivants sont d’horizons et d’expériences très divers. Beaucoup d’entre eux n’ont pas forcément travaillé dans des industries avec un niveau d’exigence aussi élevé.

Ce dispositif permet de les sensibiliser rapidement et de leur faire comprendre la finalité des diverses exigences qu’ils ont à prendre en compte dans leurs activités quotidiennes.

Comment s’est réalisé le projet ? 

PREEXI nous a accompagné à travers les grandes étapes de conception pédagogique du dispositif :la charte graphique des basiques, la rédaction des scripts des voix off, les illustrations, la recherche d’analogies, l’animation des vidéos et leur intégration dans un parcours interactif. 

L’approche de Preexi nous a notamment permis d’impliquer certains managers ou membres de l’équipe Qualité afin de construire un support au plus près des attentes des opérationnels. Nous avons particulièrement apprécié une démarche itérative permettant d’ajuster les scénarii, les animations et  d’affiner les livrables au fil des réflexions.